Mono, Postgresql et UTF-8

Nous avons déployé récemment notre première application métier sur une plateforme Linux / Apache / Mono / Postgresql sur un serveur tiers, et nous avons eu un problème pas très facile à diagnostiquer et dont je vais partager la solution au cas où cela serve à quelqu’un.

La base de données postgresql était bien configurée en UTF-8, le paramètre serveur « client_encoding » était bien configuré en UTF-8, mais le site persistait à nous afficher les accents de la base avec des « ? », et de même, à l’enregistrement, les accents se transformaient en « ? ». Nous avons regardé la documentation de Npgsql, le driver .NET Postgresql, où nous avons trouvé un paramètre « Encoding » mais déclaré obsolète et comme valant toujours unicode. Nous avons fait exécuter « SHOW client_encoding » qui doit renvoyer la valeur du paramètre pour la session, et avons reçu « UTF-8 ».

Finalement, nous avons trouvé une documentation Npgsql chez Mono qui conseillait d’utiliser le paramètre Encoding avec la valeur UNICODE si on avait des problèmes avec UTF-8 (attention, UNICODE en respectant les majuscules !). Et effectivement, en rajoutant Encoding=UNICODE dans la chaîne de connexion, les « ? » sont redevenus des caractères accentués.

Résumons : la base est en UTF-8, la valeur par défaut pour le codage de caractères de la connexion est UTF-8, la connexion est bien en UTF-8, mais le driver Npgsql embarqué par Mono s’embête à saloper toutes les chaînes avec une option déclarée comme obsolète par les développeurs de Npgsql eux-mêmes… Merci pour ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *